La promotion AS de l’Institut de formation de Colmar a élaboré une série de fresques reflétant la diversité de ses membres.
C’est sous l’impulsion de Évelyne Kempf, cadre de santé enseignante, référente de la promotion AS septembre 2023 que les élèves ont réalisé en mars 2024 une série de fresques sur les murs blancs de leur salle de cours. Située au sous-sol de l’IFAS de Colmar, cette salle est suffisamment vaste pour accueillir la promotion nombreuse et ses murs blancs étaient une véritable invitation au voyage.
« Nous venons de divers horizons, Alsace, Antilles, Mayotte, Côte d’Ivoire ou Madagascar et ces peintures sur les murs soulignent à la fois notre diversité et notre coopération en tant que groupe classe » explique l’une des artistes. « Nous avons aussi mis des phrases de motivation comme « la bienveillance est le sourire de l’âme qui se répand sur le visage » qui agissent à la fois comme des boosteurs pour nous quand on flanche un peu et nous rappellent en même temps des principes de notre métier d’aide-soignant » renchérit un autre. « C’est comme l’arbre aux mots : empathie, solidarité, rigueur, tolérance, patience ou encore bien-être (du patient comme du soignant) et bien d’autres qui sont autant d’aides-mémoire » souligne encore une autre. Une autre élève rappelle qu’il « s’agissait d’un projet dans le cadre du module 6 de notre formation qui est le volet communication. L’objectif était à la fois d’exprimer les valeurs de notre métier mais aussi d’apprendre à collaborer sur un projet commun qui tienne compte des attentes et capacités de chacun. C’est une façon d’apprendre à travailler ensemble ».
La promotion AS (aide-soignant) a intégré la promotion AP (auxiliaire de puériculture) dans la réalisation du projet.
« D’autres promotions ont d’autres types de projet, parfois tournés vers la solidarité ou la culture », détaille Nicole Baradel, cadre de santé enseignante, qui explique encore que le projet a été valorisé dans le cadre de la démarche de certification Qualiopi de l’établissement en avril 2024. Enseignants et élèves sont à juste titre très fiers de leur œuvre commune.