Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Mener une réflexion-action autour des difficultés inter-générationnelles

Public : DSI
Durée : 2 jours (14H)
Prérequis

Maîtrise des savoirs de base

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Psychologue et Psychothérapeute
Formatrice et Éducatrice spécialisée

Référent Handicap
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Objectifs

  • Mettre à plat les nouvelles donnes sociétales et relationnelles
  • Comprendre les formes nouvelles de mentalité et de comportements
  • Mener une réflexion pour construire de nouvelles pratiques managériales

Contenu

Dans un premier temps, constituer une cartographie des évènements et de situations terrains afin :

  • d’identifier la nature et la fréquence des difficultés
  • d’en préciser les contours et les caractéristiques
  • de vérifier s’il s’agit de représentations personnelles ou collectives, de l’ordre de décalages générationnels, de différences d’opinion, de conflits ou de blocages
  • de constater les effets et les répercussions de ces difficultés sur les personnes, les équipes voire la structure. Nous porterons un regard plus ciblé sur la dimension relationnelle entre jeune recrues et soignants d’expérience pour identifier les répercussions sur la qualité des soins, l’ambiance d’équipe et les relations vis à vis des familles

Dans un second temps, il conviendra de clarifier ce qui tient dans les difficultés évoquées :

  • de la forme : Facon de se conduire vis-à-vis de ses pairs, de se comporter vis des patients, particularités dans la communication, et la conduite, représentation du métier…
  • et du fond : Pratique professionnelle, application des protocoles, respects des règles, connaissance, acceptation et conformité au collectif dans la pratique des codes de conduite, de comportement, de communication…

Dans un troisième temps, il conviendra d’identifier les points de friction, de blocage, de litiges.

Dans un quatrième temps, il conviendra de mener une réflexion de fond destinée à déterminer comment il serait envisageable de revisiter nos pratiques (et lesquelles), voire de modifier, en tout ou en partie de nouvelles règles de fonctionnement, portant sur :

  • La nature de la pratique, ses fondamentaux, ses références et son éthique
  • La cohérence de la pratique terrain et du cœur de métier
  • Les possibles ouvertures et aménagements dans tous les domaines évoqués
  • Les limites se dégageant des points non négociables
  • L’acceptation après réflexion de points sujets à ‘lâcher prise’

Méthodes pédagogiques

  • L’ensemble de l’action s’appuie sur des échanges entre participants, dans une approche d’écoute active dans le cadre d’une relation interactive consultantparticipants.
  • Les informations sont reformulées et synthétisées en temps réel avec apports d’outils et proposition de méthodologie.

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.