Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Manager une équipe au quotidien

Durée : 4 jours (28H) et 2 séquences de suivi de 0,5 jour (7H)
Prérequis

Aucun prérequis

Calendrier

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Tarifs

Intra-établissement : 1 160 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)

Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Psychologue

Référent Handicap
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Objectifs

Définir les contours de la compétence managériale, les missions, les attendus, les responsabilités,
• Apprendre à développer les aptitudes de manager,
• Apprendre à dynamiser les ressources d’équipe,
• Améliorer la gestion des priorités,
• Aborder la question du stress,
• Être en capacité de faire la part entre autorité et attention empathique,
• Être en capacité de s’adapter aux situations et aux personnes.

Contenu

L’encadrant : un exemple pour ses subordonnés
• l’exemplarité comme préalable de la relation et support de l’exercice managérial.
Identifier et reconnaitre les ressources de l’équipe, en vue :
• d’identifier les freins et les ressources,
• de s’assurer de la constitution réelle en équipe de travail au travers d’une
communication de qualité, d’objectifs communs énoncés, de valeurs partagées et de
coopération de l’ensemble des collaborateurs.
Manager la relation en créant du lien, en vue :
• d’améliorer la qualité des échanges, niveau de langage, champ de référence,
écoute et reformulation.
Exercer un management efficace et humain, en vue :
• d’acquérir les ‘outils du manager’,
• d’approcher la question de l’autorité et de son exercice au travers d’exemples concrets,
• de développer ses capacités d’adaptation,
• d’exercer une stratégie managériale adaptée à son positionnement et apte à répondre aux attentes des collaborateurs.
Appréhender la différence comme une ressource, en vue :
• de comprendre nos réactions,
• d’identifier nos points forts, de remédier à nos carences et de revoir l’exercice de son management,
• d’identifier notre mode relationnel et de définir les stratégies à notre disposition pour décliner un autre type de relation.
Réguler les personnes et le équipes, en vue :
• d’identifier la dimension affective des situations,
• de reconnaître préventivement les indicateurs,
• de connaître la typologie de conflits, les conditions de manifestation, de prévention et de régulation des situations conflictuelles.

Méthodes pédagogiques

• Évaluation informelle (échanges interactifs)
• Évaluation formelle (document écrit et de suivi)

Modalités d’évaluation

Quiz de connaissances avant et après formation, évaluation de la satisfaction des participants et bilan oral