Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Les soins hospitaliers de support

Prérequis

Maîtrise des savoirs de base

Calendrier

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Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Hypnothérapeute

Référent Handicap
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Objectifs

  • Connaître le cadre juridique et règlementaire, ainsi que les sources des soins de support
  • Comprendre l’importance d’une approche pluridisciplinaire et intégrative, pour une prise en charge globale du patient
  • Développer une autre qualité de présence dans sa pratique professionnelle
  • Acquérir des outils et des techniques utilisées dans les soins de support

Contenu

Accueil

Généralités

  • Origines et sources des soins de support
  • Cadre juridique et réglementaire
  • Les différents axes des soins de support
  • Des MAC (médecine alternative et complémentaire) à la médecine intégrative.

Les soins de support, psychologie, éthique et humanité

  • Les soins de support, psychologie, éthique et humanité
  • La qualité de présence
  • Ethique et humanité dans le soin
  • Les directives anticipées

Les différents axes des soins de support

  • Les différents axes des soins de support
  • La prise en charge des douleurs
  • La prise en charge des troubles du sommeil et de la fatigue
  • La prise en charge nutritionnelle, l’hygiène de vie
  • L’activité physique adaptée
  • La sexualité, la préservation de la fertilité
  • L’image de soi, la socio-esthétique
  • L’accompagnement social et familial
  • La fin de vie, les soins palliatifs

Les soins de support : quelques applications 

  • Techniques respiratoires et psycho-corporelles : sophrologie, cohérence cardiaque respiratoire
  • Hypno-antalgie, hypnose conversationnelle
  • Toucher empathique et relationnel
  • La présence juste du soignant
  • Mise en pratique, jeux de rôles

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques appuyés par des supports (Power-point, vidéos…)
  • Réflexions personnelles, échanges et prise de conscience autour de la qualité de présence
  • Démonstration de techniques et d’outils
  • Cas pratiques, exercices supervisés, jeux de rôles

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.