Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Accompagnement et prise en charge de la personne agée

L’animation auprès de la personne âgée

Durée : 2 jours non consécutifs (14H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtriser des savoirs de base

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Ergothérapeute

Référent Handicap
Télécharger la fiche complète

Objectifs

  • Donner la possibilité de s’exprimer en tenant compte du degré de dépendance
  • Permettre un moment d’échange agréable, réinventer le lien
  • Chercher et nourrir le sens de la vie par l’échange, l’ouverture et l’environnement
  • Favoriser la participation passive et/ou active
  • Renforcer les potentialités de chaque personne
  • Savoir communiquer, observer et analyser diverses situations.

Contenu

Rappels

Rôle de l’intervenant en animation :

  • « Mieux-être », relationnel, moyens d’expression, confiance, respect
  • Maintien du lien social
  • Travail d’équipe
  • Autonomie de la personne et stimulation de ses capacités restantes
  • Élaboration de projets en lien avec le projet d’établissement et le projet de vie personnalisé du résident.

Attitude de l’intervenant en animation

SAVOIR ETRE :

  • Communiquer et permettre de communiquer
  • Diversifier, observer, créer, valoriser, se remettre en question, inviter, susciter l’envie
  • Renforcer la sensation d’exister et d’être utile
  • Ne pas transposer son ressenti et ses expériences personnelles à la personne

SAVOIR FAIRE :

  • Organiser et savoir s’organiser
  • Découvrir et faire découvrir
  • Connaître l’histoire de la personne et ses envies
  • Ne pas mettre en échec…

« A FAIRE / A NE PAS FAIRE » en lien avec les troubles du comportement des personnes

Propositions d’activités individuelles et collectives adaptées

  • Pistes de réflexion et d’évolution de certaines activités actuellement pratiquées : effleurage, mémoire, lecture, jeux de société, jardinage, activités manuelles…
  • Propositions d’activités selon des objectifs principaux : stimulation sensorielle, stimulation motrice, stimulation cognitive, stimulation du lien social, propositions d’activités dites « flashs » en lien avec les troubles du comportement.
  • Propositions de grilles d’évaluation des activités
  • Propositions de grilles d’observations des résidents
  • Mise en pratique d’activités et fabrication de supports avec les participants
  • Mise en pratique d’une activité collective avec des résidents et les participants à la formation (après accord de la direction de l’établissement)

Méthodes pédagogiques

  • Jeux de rôles, mises en situation ludiques, travail en groupes
  • Diffusion de vidéos

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.