Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Initiation au management

Durée : 2 jours consécutifs + 1 jour à distance (21H)
Prérequis

Maîtrise des savoirs de base

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Formatrice spécialisée dans le médico-social

Référent Handicap
Télécharger la fiche complète

Objectifs

  • Acquérir les outils d’analyse des organisations et d’actions pour le management d’équipe et la gestion des conflits
  • Analyser la qualité des relations interpersonnelles dans l’équipe
  • Identifier l’importance de la gestion des ressources humaines à la performance globale d’organisation et de fonctionnement d’un établissement
  • Savoir développer les méthodes de travail avec les équipes tout en développant une synergie de partenariat, réseau, intervenants…
  • Initier les méthodes de conduite de projet ainsi que les outils de base mettant en œuvre le scénario de changement de changement retenu

Contenu

JOUR 1 : Manager et communiquer

  • Définir ce qu’est le management au sein d’une équipe dans un établissement médico-social
  • Repérer le type de communication utilisé et appréhender l’importance de l’intelligence relationnelle en général
  • Comprendre le conflit, son origine et les situations conflictuelles occasionnées
  • Se positionner en tant que professionnel dans l’environnement de travail par l’analyse transactionnelle
  • Être à l’écoute de l’autre et accompagner le collègue de travail dans la singularité de sa personnalité et son propre processus d’intégration
  • Savoir réagir à ses propres émotions et maîtriser ses émotions
  • Apprendre à communiquer différemment et de manière adaptée face à une situation de stress au travail
  • Comprendre les méthodes de communication « bienveillante » au sein d’une équipe de travail et cerner les enjeux positifs dans les organisations de travail

JOUR 2 : Facteurs clés pour un management de projet

  • Appréhender les phases de la démarche managériale : savoir repérer une problématique / fixer un objectif / mobiliser les ressources nécessaires / évaluer
  • Connaître et utiliser les outils et les méthodes de conduite de projet
  • Initier le management global de conduite de projet : de l’identification d’un besoin / émergence d’une idée / recherche de la problématique, à l’étude de faisabilité jusqu’au bilan
  • Identifier les risques encourus à la démarche projet et savoir mettre en place les outils de gestion de projet
  • Savoir adopter la posture, le rôle et la responsabilité d’un pilote de projet

JOUR 3 : Journée action : exposer et mettre en œuvre d’un projet

  • Reprendre les points essentiels des journées 1 et 2 après avoir repérer des exemples en intersession
  • Repérer les points clés pour mener le projet
  • Exposer et mettre en œuvre le projet par personne ou par groupe
  • Cas pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Jeu de communication
  • Power Point / brainstorming / étude de cas
  • Exercices d’intégration des contenus de la formation, alternance réflexion individuelle et travaux collectifs

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.