Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Prévention des risques professionnels

Gestion du stress en établissement de santé

Durée : 2 jours (14H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtriser des savoirs de base

Calendrier

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Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Cadre de santé, Maître praticien en PNL

Référent Handicap
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Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Faire la différence entre les facteurs externes et internes et apprendre à agir sur les seconds
  • Prendre conscience des symptômes du stress et des comportements induits
  • Identifier les stratégies d’adaptation et les mécanismes de défense
  • Gérer le stress en temps réel dans les situations rencontrées, l’accueil, l’admission non prévue, le changement, l’agressivité
  • Évacuer le stress après une séquence de travail lourde ou difficile
  • Etre capable d’identifier ce qui est urgent de ce qui est important
  • Développer des stratégies pour gérer efficacement son stress et rester maître de soi
  • Savoir se dire, trouver le lieu et le moment pour exprimer ses difficultés ses émotions

Contenu

  • Accueil – présentation et déroulement de la formation
  • Recueil des attentes et des besoins des participants
  • Représentations individuelles du stress et du stress au travail
  • Découverte et définition du stress (Hans Seyles)
  • Quelques chiffres et études du stress et ses conséquences
  • Les différentes phases du stress
  • Le syndrome général d’adaptation
  • Le syndrome d’épuisement professionnel
  • L’échelle de Holmes et Roche
  • Les étapes du changement
  • Test sur son stress personnel
  • Agir sur ma résistance au stress
  • Les techniques empruntées à l’analyse transactionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Apport théorique
  • Expression libre des expériences de chacun en matière de stress
  • Analyse de situations de soins rapportées par les participants
  • Repérage et typologie des situations de stress et des difficultés rencontrées

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.