Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Accompagnement et prise en charge de la personne agée

Comprendre les troubles du comportement et les troubles cognitifs des personnes âgées en structure gériatrique

Durée : 2 jours (14H)
Prérequis

Aucun prérequis

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 160 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Psychologue / formateur spécialisé sur la thématique

Référent Handicap
Télécharger la fiche complète

Objectifs

• Savoir identifier le vieillissement normal du vieillissement pathologique
• Connaître les différentes formes de démences de la personne âgée
• Savoir repérer les différents troubles du comportement
• Etre capable de comprendre pourquoi ces troubles du comportement s’installent
• Savoir évaluer les capacités résiduelles de la personne
• Connaître les mécanismes en jeu lors des relations interpersonnelles (personnes âgées, familles, institution)
• Savoir communiquer et adapter notre accompagnement aux personnes ayant des troubles du comportement

Contenu

• Qu’est-ce que vieillir ?

• Le vieillissement normal

• Le vieillissement pathologique

• Les états psychopathologiques (les différentes démences, travail sur les représentations des stagiaires, les états dépressifs et suicidaires, les syndrômes délirants…)

• Les troubles du comportement

• Les conduites à tenir selon les situations

• Les capacités résiduelles

• Communiquer
– Entrer en relation avec une personne opposante, surtout au niveau de la toilette
– Comment savoir adapter le soin, comment calmer, comment gérer le refus du patient
– Approcher le patient d’une autre manière, communiquer autrement

• Tous vers un même objectif : vers un projet de vie individualisé du résident
– Coopérer avec les familles pour un épanouissement de la personne
– Permettre au résident de s’exprimer et de décider de ce qu’il veut vraiment faire

• Permettre de le rendre acteur de sa vie et de ce fait d’exister

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques et pratiques
• Analyse de situations

Modalités d’évaluation

Quiz de connaissances avant et après formation, évaluation de la satisfaction des participants et bilan oral