Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Accueil et restauration en service dans un EHPAD

Public : ASH
Durée : 2 jours (14H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtriser des savoirs de base

Calendrier

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Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Formateur cuisine et restauration

Référent Handicap
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Objectifs

  • Maîtriser les techniques de service à table pour vos résidents
  • Accueillir de façon professionnelle les résidents, leur famille et les invités
  • Réaliser une mise en place harmonieuse de la salle de restaurant et des tables à l’image de l’institution
  • Mettre en oeuvre des techniques professionnelles de service des mets et des boissons
  • Maîtriser les fondamentaux de l’hygiène alimentaire en salle de restauration
  • Adopter une attitude et une posture professionnelle face aux convives et invités en toutes circonstances et répondre avec efficacité à leurs attentes
  • Organiser son travail et gérer la relation avec la cuisine

Contenu

  • Mise en place et dressage des tables, consoles ou guéridons. Les techniques de nappage et de vérification du linge
  •  Présentation des assiettes et des plateaux repas • Sensibilisation des participants à la vue d’ensemble de leur salle de restaurant
  • Les diverses techniques de service
  •  Le service à l’assiette, au plat ou au plateau
  •  Le service des boissons chaudes et froides
  •  Le service des fromages au plateau (à valider selon le contexte)
  •  Gestes et attitudes professionnelles du service en salle
  •  Spécificités du service selon les différentes pathologies des convives : Comment répondre, par des gestes simples, aux besoins et attentes des résidents
  •  La relations cuisine / salle et la prise en compte de l’organisation de la production et de la plonge
  • Actions contre la réduction du gaspillage alimentaire
  •  Hygiène, prévention et sécurité alimentaire lors du service
  •  Mise en application pendant le déroulement du service (pas de perturbation du service)
  •  Circuits sales et propres • La tenue professionnelle et l’hygiène corporelle
  •  Les dangers alimentaires
  •  La réglementation HACCP
  •  Températures des plats
  • La manipulation du matériel
  • La conservation des denrées alimentaires
  • Fin de service et débarrassage
  • La plonge et traitement de la vaisselle
  • Rangement et remise en état de la salle
  • Préparation du prochain repas

Méthodes pédagogiques

  • Apports théorique (vidéo, quizz, booster) et pratique

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.