L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier (clinique, maison de retraite ou de convalescence, centre d’accueil pour handicapés ou centre de rééducation, service de soins à domicile.
Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Après 3 années d’expérience, l’aide-soignant peut se présenter aux formations d’infirmier, de laborantin d’analyses médicales, de moniteur éducateur.
Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits « passerelles » : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.
Une infirmière-formatrice vous explique la formation et le métier d’aide-soignant :
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865