Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Manager une équipe au quotidien

Durée : 5 jours en discontinu (35H)
Prérequis

Maîtrise des savoirs de base

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Docteur en neurosciences
Experte en efficacité professionnelle

Référent Handicap
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Objectifs

  • Comprendre l’importance de son propre rôle dans l’organisation globale et la réussite de la mission
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer les pièges
  • Fixer des objectifs clairs et stimulants
  • Favoriser l’efficacité individuelle et collective
  • Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien

Contenu

Adopter la posture de manager

  • Définir les missions, les attendus et les responsabilités d’un cadre et d’un manager
  • Développer sa présence et son charisme
  • Acquérir sa posture de proactivité nécessaire à tout encadrant
  • Etre convaincant et savoir se faire entendre
  • Prendre la parole avec autorité et engagement
  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté
  • Etre à l’écoute pour améliorer sa répartie
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : déjouer les positions de victime, sauveur, rebelle…de ses collaborateurs

Communiquer et motiver

  • La boîte à outil d’une communication efficace
  • Le principe des relations interpersonnelles
  • S’exprimer de manière assertive
  • Savoir formuler clairement une demande, une critique, une proposition par la méthode D.E.S.C
  • Savoir dire « non » sereinement, sans agresser
  • Pratiquer l’écoute active centrée sur l’autre
  • Repérer les non-dits et les utiliser positivement
  • Les leviers de la motivation

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits par des questions directes
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions auprès de ses collaborateurs
  • Prendre en compte les écarts générationnels : les axes de communication et de motivation des collaborateurs jeunes et les axes de communications et de motivation des seniors
  • Cerner et maitriser les spécificités de chaque génération pour éviter malentendus et tensions

Solutionner, recadrer et déléguer

  • Faire face aux imprévus et rester centré sur la recherche de solutions
  • Gérer les situations d’opposition : jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort
  • Recadrer efficacement un collaborateur
  • Savoir déléguer : acquérir la méthode de délégation, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.

Faciliter la coopération

  • Les conséquences du manque de coopération
  • Les avantages et les bénéfices de la coopération
  • Comment être motivé pour être motivant
  • Définir ses propres leviers de motivation et le sens du travail
  • Intégrer et répondre aux attentes essentielles de ses partenaires professionnels
  • Emettre des signes et des messages de reconnaissance pour instaurer une coopération durable

Maitriser son stress et ses émotions pour gérer les situations tendues

  • Identifier les facteurs, les processus et les personnalités générateurs de stress
  • Gérer son stress en développant des outils et méthodes proactives
  • Les émotions, comment les maitriser
  • Gérer les situations difficiles, les conflits et adopter la posture juste

Méthodes pédagogiques

  • Théorie et pratiques

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation et bilan oral.