Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Accompagnement et prise en charge de la personne agée

Attitudes et techniques d’écoute pour une prise en soin adaptée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Public : ASG, AES, AMP, AS, ESA, PASA, SSIAD, SSR, UVP
Durée : 3 jours (21H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtriser des savoirs de base

Calendrier

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Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Psychologue formé à la validation, méthode de Naomi Feil

Référent Handicap
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Objectifs

  • Adapter les techniques et les outils de communication
  • Améliorer la qualité de prise en charge des personnes prises en soin
  • Optimiser l’accueil des aidants
  • Encourager le soignant à modifier le regard qu’il porte sur la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

Contenu

  • La maladie d’Alzheimer et les affections apparentées : représentations et réalités
  • Le soin, la relation, la communication : définitions de ces trois concepts, étude de leurs interactions pour une autre approche du travail du soignant
  • L’empathie : centre de ce nœud borroméen
  • Attitude de base pour soigner, être en relation et communiquer de manière confortable
  • Les émotions de base de la personne âgée désorientée, du soignant
  • Exercices de centrage
  • Le soin relationnel : pour que le soin donne lieu à une relation et que la relation devienne soin
  • Notions théoriques / exercices pratiques
  • La communication : une méthode adaptée aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer
  • La validation (N. FEIL) de quoi s’agit-il ?
  • Notions théoriques / principes de base
  • Buts de la validation
  • Les quatre phases d’évolution de la maladie
  • Les techniques appropriées de communication
  • Travail sur les exercices pratiques effectués entre les deux sessions

Méthodes pédagogiques

  • Support informatique et remise de documents, vidéo
  • Échanges sur les pratiques / mises en situation

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.