Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Accompagnement et prise en charge de la personne agée

Prise en soin des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Public : IDE, AS
Durée : 1 journée (7H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtriser des savoirs de base

Calendrier

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Tarifs

Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation

Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)

Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Cadre de santé

Référent Handicap
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Objectifs

  • Comprendre la spécificité de la maladie de Parkinson (aspects cliniques, évolution, soins)
  • Connaître les principaux troubles psychiques et du comportement des personnes atteintes de cette maladie
  • Avoir une attitude adaptée envers les patients face à ces troubles
  • Adapter sa manière de communiquer avec les patients lorsque la communication verbale est altérée
  • Prévenir l’épuisement professionnel des soignants par une meilleure connaissance des troubles
  • Développer une réflexion d’équipe sur l’individualisation et la pertinence des soins

Contenu

1. La maladie de Parkinson

2. Les troubles associés

3. Les traitements

4. Les échelles d’évaluation utiles pour le suivi de la maladie

5. Les implications en termes de prise en charge soignante de la personne atteinte de la maladie de Parkinson :

  • L’évaluation des problèmes de santé de la personne
  • Le Programme Personnalisé de Soins
  • Les cibles prédominantes :
    – L’altération de la mobilité physique
    – Le risque de chute
    – L’incapacité à réaliser ses soins quotidiens
    – L’altération de l’élimination
    – L’altération de la communication
    – La perturbation des habitudes de sommeil
    – L’altération des opérations de la pensée
    – La perte de l’estime de soi
    – L’hygiène alimentaire et les troubles de la déglutition
    – La sécurisation de l’environnement
    – L’éducation thérapeutique
    – La prise en charge de la douleur
    – La prévention des complications
    – L’implication des familles, l’accompagnement des familles
    – Les réseaux, les associations
    – La pertinence du travail en équipe pour une prise en charge adaptée

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Diffusion de vidéos
  • Échanges d’expériences

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation et bilan oral